La coopérative Terres de l’Ouest est riche d’un fort historique au service des agriculteurs bretons.
Naissance de la coopérative Saint-Yvi Cornouaille
La coopérative se substitue au syndicat de syndicat Saint-Yvi qui avait vu le jour en 1934. Il s’en suivra près de 40 ans de croissance continue rythmée par des créations, des reprises ou encore des fusions.
Création de la Coopérative Laitière Agricole Lorientaise
Des producteurs de lait de la région de Lorient fondent la Coopérative Laitière Agricole Lorientaise, ainsi l’usine de transformation laitière sera construite à Pont-Scorff en 1964. En 1972 la CLAL et la coopérative Saint-Yvi Cornouaille forment l’union LORCO afin de commercialiser des produits laitiers.
La fin des années 80 marque la première rupture de la croissance continue avec le début des réformes agricoles. Les autorités commencent une politique de résorption des excédents agricoles. Les opérations de croissance de la coopérative se poursuivent mais plus lentement.
Les réformes agricoles se succèdent, la consommation ralentit et les crises sanitaires provoquent des turbulences.
La concurrence s’exacerbe du développement des phénomènes de premiers prix et de hard discount à cause de l’agrandissement programme de l’Europe et l’ouverture des marchés.
La coopérative reprend une partie des activité de la coopérative CELTAVEL.
En s’appuyant sur une stratégie de partenariats, la coopérative se recentre sur ses métiers stratégiques.
Cette année là, marque également la cession de la majorité Boutet-Nicolas à D’Aucy ainsi que la prise de participation dans la plateforme Gamm Vert Ouest à Loudéac.
Le processus de rénovation des magasins et de réinvestissement en matériels et camions est relancé. Des silos et un séchoir sont construits sur un site neuf à Pont-L’Abbé.
Dans le même temps elle forme un partenariat afin de livrer des porcs à la COOPERL.
La coopérative réalise des travaux sur ces différents sites. Notamment avec l’extension du magasin de Châteauneuf et le réaménagement et la création d’une plateforme logistique sur le site de Lanardet.
C’est à ce moment que la coopérative prendra une participation majoritaire de la SA Droal.
CLAL Saint-Yvi
La coopérative noue un partenariat avec la Coopérative Laitière Agricole Lorientaise ainsi elle devient la CLAL Saint-Yvi.
Au même moment un nouveau magasin grand public se construit à Briec.
La CLAL Saint-Yvi réoriente son activité légumes industrie vers une diversification des produits, des gammes et de nouveaux clients.
Ainsi elle entre dans Babynov qui produit et commercialise à l’export des plats à base de légume pour bébé.
La coopérative entre dans la SAS Orlait, avec la commercialisation du lait de consommation en France, Orlait devient alors leader sur ce marché.
La structure fromagère Val de Scorff avec laïta voit le jour. La capacité est doublée en lait de consommation grâce à la mise en place d’une nouvelle ligne d’embouteillage et de robotisation complète du stockage.
Rachat du négoce en agrofournitures Ets Le Goff à Cléguer
Acquisition des branches collecte de céréales, distribution grand public et agrifournitures de la coopérative UKL.
Terres de l’Ouest
La Clal Saint-Yvi change de nom et devient Terres de l’Ouest. Ce changement a pour objectif de traduire l’attachement au territoire breton de la coopérative.
Terres de l’Ouest signe son rapprochement avec RS Appros et repend 10 sites appartenant à Eureden, ainsi la coopérative élargit son territoire au sud des Côtes d’Armor et d’agrandir sa zone dans le Morbihan.