Notre activité céréales et oléagineux

silo Pont l'Abbé de nuit
Silo de Pont-L’Abbé

La Bretagne consacre plus du tiers de sa surface agricole à la production de blé et de maïs. 80% des exploitations bretonnes cultivent des céréales et chaque année ce sont plus de 3.5 millions de tonnes qui sont récoltées dans notre région. C’est donc logiquement que la CLAL Saint-Yvi a placé l’activité céréales au cœur de ses priorités stratégiques et s’est dotée de moyens importants de collecte.

 

  • 27 sites de collectes sont répartis sur notre zone de chalandise et permettent à nos sociétaires de livrer au plus prêt de leur exploitation. Un parc de bennes vient compléter ce dispositif pour les adhérents les plus éloignés des dépôts.

 

  • des capacités de stockage réparties équitablement et les moyens de séchage les plus importants du secteur sont à la disposition de nos agriculteurs.

 

  • Notre coopérative dispose de sa propre cellule logistique et d’un important parc de camions équipés d’un dispositif de géolocalisation afin assurer, en total autonomie, l’acheminement des marchandises jusqu’au usines de transformation.

 

  • Un service céréales en permanence « au marché » assure la commercialisation de la collecte, la recherche des meilleures contreparties industrielles et les arbitrages nécessaires à une bonne gestion des risques liés à la volatilité des prix.

    silodioulan
    Silo Dioulan de Rosporden

 

A retenir

120 000 Tonnes de céréales/oléagineux collectées/an

1200 apporteurs

27 sites de collecte

60 000T de capacités de stockage