Céréales

La Bretagne consacre plus du tiers de sa surface agricole à la production de blé et de maïs. Près de 80% des exploitations bretonnes cultivent des céréales. Ainsi chaque année ce sont plus de 3,5 millions de tonnes qui sont récoltées dans notre région. C’est pour cela que la coopérative place l’activité céréales au cœur de ses priorités stratégiques et se dote d’importants moyens de collecte.

Le service céréales de la coopérative en quelques chiffres :

  • 140 000 tonnes collectées chaque année en conventionnel et biologique.
  • 40 sites de collectes dont 10 avec stockage et séchage répartis sur la zone de chalandise. Ces sites permettent à nos sociétaires de livrer au plus près de leur exploitation. Un parc de bennes vient compléter ce dispositif pour les adhérents les plus éloignés des dépôts.
  • Les capacités de stockage sont réparties équitablement. Les moyens de séchage, les plus importants du secteur, sont à la disposition de nos agriculteurs.
  • La coopérative dispose de sa propre cellule logistique. De cette façon les collaborateurs assurent en autonomie l’acheminement des marchandises jusqu’aux usines de transformation, grâce à un important parc de camions équipé d’un dispositif de géolocalisation.
  • Le service céréales assure la commercialisation de la collecte en étant en permanence « au marché ». En effet ils recherchent les meilleures contreparties industrielles et les arbitrages nécessaires. Afin d’assurer une bonne gestion des risques liés à la volatilité des prix.